On est déjà en mois de Mai, le mois où les bacheliers commencent à déposer leurs dossiers de candidature dans toutes les écoles, instituts… C’est une période très difficile, où en plus du stress de l’examen final, s’ajoute celui de « que faire après ? ». Eh oui c’est la question que se posent la majorité des étudiants en terminal.
Il est vrai qu’aujourd’hui, l’information est beaucoup plus accessible et facile à avoir grâce notamment aux forums sur Internet et ceux organisés dans quelques villes du royaume, mais ça reste des informations basiques, qui traitent seulement des années d’études, des pièces à fournir ou des critères de sélection ! Alors que pour décider de son avenir, on a besoin de bien plus que ça ! Déjà que le choix ne se fait pas toujours par une certaine conviction mais plutôt par rapport à la moyenne obtenue au bac. 

L’ENA ou l’école nationale d’architecture, (appelée aussi école nationale des anormaux pour les intimes :)) est la seule école publique pour l’instant qui offre une formation d’architecte habilité à travailler dans le public comme dans le privé. La durée des études est de 6ans, mais qui est appelé à être réduite à 5 ans pour suivre la nouvelle réforme LMD (licence, maîtrise, doctorat) récemment instaurée en France ! 
L’accès à l’école se fait par une présélection sur la base de la moyenne générale obtenue au bac (minimum mention bien) suivie d’un examen écrit (français + dessin) et ensuite d’un examen oral, suite auquel une soixantaine d’étudiants intègrent les bancs de la première année. 

plan_ENA_copieLe cursus se fait entre cours magistraux, séminaires, ateliers et stages.
Pour les cours, eh bein il y’en a pas mal, vu que le métier exige une certaine connaissance dans différents domaines : sociologie, psycho
ogie, construction, histoire de l’art, économie...on retrouve aussi les maths, statique… mais heureusement ce n’est qu’en 1ère année.
Pour les ateliers, ils sont de 3 types : 1- Atelier d’architecture bien évidemment, ou atelier charrettes :) 2- Atelier d’expression pla
stique où on s’amuse plutôt bien au début pour vite se retrouver avec un grand rendu vers la fin et là c’est peut être d’autres charrettes, 3- Atelier de représentation graphique et technique.
Pour les stages, 3 sont exigés: stage ouvrier (sur un chantier), stage agence et puis stage administration, d’une durée d’un mois chacun.

A part ces cours obligatoires, l’étudiant peut s’inscrire dans un atelier de son choix pour enrichir son savoir dans un domaine qu’il préfère: Paysage, patrimoine ou design. La formation dans ces ateliers dure 2ans et n’est accessible qu’à partir de la 4ème année avec la délivrance d’une attestation à la fin.

L’ENA c’est aussi des voyages d’études, des workshops, des ambiances magiques créées par les étudiants particulièrement lors des rendus où l’école vit la nuit plus que le jour !

Pour plus d’info voici le lien du Forum des étudiants : www.enar.forumactif.net
Le site de l’école est toujours en construction et ce depuis ma 1ère année :)) : www.archi.ac.ma

Pour découvrir un peu la vie d’un étudiant architecte, cliquez ici ;)
Pour avoir une idée sur le métier d’architecte, c’est par là