Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MissArchi
Archives
Newsletter
29 mars 2008

Ait Hamza!

 

Au creux des montagnes du moyen Atlas, au bout d’un chemin défoncé dans la région de Tadla Azilal, se niche un village aux paysages magnifiques. Un village sobre, calme et très apaisant, qui se voit vite coupé du monde (s’il ne l’est pas toujours!) pendant une bonne partie de l’hiver.
La vie y est simple et modeste, comme dans la plupart des villages marocains d’ailleurs, mais très dure avec le manque flagrant de beaucoup d’équipements nécessaires pour une vie digne.
Le dispensaire le plus proche et le seul d’ailleurs dans tout le secteur de Ait Tamlil est à une dizaine de kilomètres dans le village de Megdez. Il a été crée par une association Franco-marocaine du nom de Tassadour, et recrute chaque année un/e infirmier Français aidé par un assistant choisi parmi les habitants du village.
A Ait Hamza, il n’y a pas d’école non plus, l’enseignement suit toujours le système du M’sid dans un local constitué d’un RDC pour les garçons, qui s’y entassent autour d’un feu dégageant une épaisse fumée insupportable, à laquelle ils ne prêtent même pas attention, tellement ils s’y sont habituées! Quant aux filles, c’est à la terrasse qu’elles font leur apprentissage qui dépend bien évidemment des conditions climatiques!
Pour aller à l’école primaire, là aussi il faut se déplacer vers un autre village, Ait Ali N’itou, où il n’y a que 4 niveaux, le reste est assuré dans un autre village, Fakhour, alors que le collège est dans un 4ème village, Ait Tamlil.
Pour étudier il faut vraiment faire le tour de toute la commune rurale! Une vraie quête qui me fait penser à la légende personnelle de Paolo Coelho. 
Et dire qu’il y a un programme national nommé INDH, apparemment ce programme n’a pas toute la carte du Maroc!! Ou alors il faut refaire une autre avec un zoom sur les régions montagneuses, comme ça pas question de louper ces villages de ce rural profond!

 

…À suivre 

Et pour vous donner une idée sur le village d’Ait Hamza, voilà une vidéo que j’ai faite, vu que les photos sont nombreuses et qu’il n’est pas possible de les mettre toutes ici,
Bon visionnage ou plutôt bon voyage ;)

 

 

 

WebRep
currentVote
noRating
noWeight
Publicité
Commentaires
O
ait hamza region de demnat commun ait tamlil mais ya une autre village qui s'appelle 'tifirt n'ait hamza .entre ait hamza et marrakech ya je pense 200 ou210 km .
M
@ ouhamzaa, merci à toi pour le passage! J'avais rencontré le président de l'association lors de ma visite au village, c'est un homme qui fait beaucoup pour son village, j'espère que la situation s'améliorera la bas et que tous les enfants auront la chance d'intégrer les bancs de l'école.<br /> <br /> @Quentin, effectivement, le village Ait Hamza se situe à qq Km de Demnate!
Q
bonjour<br /> je voudrais savoir si le village d'ait hamza que vous parlez se situe dans la region de demnate a une centaine de km de marakech ou si il existe un autre village portant le méme nom?
O
slt(missarrchi) <br /> merci pour tt ce que tu es ecrire et tt ca est vrais moi j'habit a ce village mais j'ai suivre mes etudes a marrakech mon pere c'est le prsident d'association de ce village et merci autre fois.
K
wow c génial j'ai beaucoup apprécié surtout les photos des enfants vers la fin...les cahiers d"alfahd" mille merci...et pour le graphisme tbarkellah 3lik..
MissArchi
Publicité
Publicité