Juillet. C’est les vacances, la mer, la détente pour certains, mais pour d’autres c’est le travail acharné, le stress, la panique voir même la peur, mêlée à la joie d’approcher la dernière marche, de se dire qu’elle est enfin là et qu’il ne faut plus qu’un seul pas pour l’atteindre !!

Dans notre école, c’est le calme qui règne. Les lieux sont presque désertiques à l’exception de la "salle de conférence" qui vit au rythme des soutenances.
Différentes thématiques, différentes manières d’approcher un sujet, de penser une problématique et de la traiter. Des moments riches en réflexions.
La plupart des diplômes de ces dernières années sont orientés vers le tourisme, l’éco-tourisme ou les projets urbains (villes nouvelles, aménagement urbain…). Ce sont peut être les sujets d’actualité au Maroc qui visent à améliorer son image de marque pour accueillir la mondialisation en toute beauté !!
Mais n’empêche que certains sujets expriment d’autres préoccupations, et constituent peut être un moment pour traiter une question particulière ou une autre passion cachée. Ce sont parfois des sujets d’une grande pertinence essayant par exemple de trouver ou plutôt de créer la relation entre l’architecture et d’autres domaines de la vie tel que le cinéma, la peinture, la mode !… l’objectif principal est de voir comment la façon de penser l’espace, de le concevoir et de l’aménager peut influencer l’activité qui y sera exercée. Autrement dit, quelle relation entre la forme est la fonction.
Ce que je trouve génial dans ce métier, c’est qu’il peut intervenir dans tous les domaines et traiter tous les sujets de la vie :)))

Des centaines de TPFE sont stockés dans note bibliothèque, ce qui veut dire une centaine de problématiques traitées qu’on trouve un peu du mal à pouvoir innover. C’est vrai que le temps n’est pas le même et que les choses ont évolués depuis une vingtaine d’année mais on est souvent au départ hanté par le désirs d’étudier une question jamais traitée, alors qu’ en fait chaque sujet peut être revisité !

Après avoir assisté aux soutenances de mes amis, voilà mon tour qui arrive :)))
Suite à une période de manque total d’inspiration, me voilà avec 4 sujets aussi intéressant les uns que les autres et auxquels je tiens énormément ! Mais il n’en faut qu’un seul !!! Donc j’ai pu quand même en écarter deux.
Maintenant, je me retrouve face à deux grandes problématiques dans notre pays, des sujets d’actualité à portée sociale !
Espérant que j’arriverai au bon choix !