@ Une marocaine, Je préfère répondre à ton commentaire sous forme d’un billet, car le sujet me tient à cœur.

Au Maroc hélas, on n’a pas encore cette culture du patrimoine et du bien culturel qui constitue en fait une partie de notre identité et témoigne d’une partie de l’histoire où l’architecture et l’acte de bâtir en général avaient un sens profond et un souci particulier pour le bien être de l’homme.

Aujourd’hui, ce patrimoine vit une situation déplorable et ce qui est malheureux c’est qu’on ne fait rien pour sa préservation.

Des fois on sait copier des autres et coller leurs expériences chez nous alors que le contexte n’est pas le même. Tandis que dans les choses importantes ou qui méritent d’être "copier" on se contente de les apprécier et même… !!

Si le pays n’a pas de fonds pour restaurer et protéger son patrimoine pourquoi ne pas créer une caisse pour chaque monument qui permettra de collecter de l’argent lors des visites. Mais pas avec des sommes modestes comme est le cas pour Chellah dans laquelle on paye 10dh pour l’entrée, ou alors la medersas Ben Youssef à Marrakech avec 20dh et pour les touristes et pour les habitants du pays !! C’est-à-dire même pas 2euros !!!!!! Alors que juste pour visiter la tour Eiffel un minimum de 10 euros est indispensable !!

Sans parler de la pauvre Kasbah Ait ben Heddou où toute visite est gratuite alors qu’elle souffre en silence !

En plus, on a droit d’entendre certains commentaires "horribles" des touristes genre "c’est l’invasion ça !!". Jamais je n’oublierai cette phrase qui a été dite lors d’une visite de notre atelier à cette Kasbah ! Mais je regrette ne pas avoir répondu à l’instant: "une invasion de quel coté ?"

Allah yhdi ce pays ou safi