Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MissArchi
Archives
Newsletter
5 juillet 2007

Pourquoi pas chez nous aussi ?!

@ Une marocaine, Je préfère répondre à ton commentaire sous forme d’un billet, car le sujet me tient à cœur.

Au Maroc hélas, on n’a pas encore cette culture du patrimoine et du bien culturel qui constitue en fait une partie de notre identité et témoigne d’une partie de l’histoire où l’architecture et l’acte de bâtir en général avaient un sens profond et un souci particulier pour le bien être de l’homme.

Aujourd’hui, ce patrimoine vit une situation déplorable et ce qui est malheureux c’est qu’on ne fait rien pour sa préservation.

Des fois on sait copier des autres et coller leurs expériences chez nous alors que le contexte n’est pas le même. Tandis que dans les choses importantes ou qui méritent d’être "copier" on se contente de les apprécier et même… !!

Si le pays n’a pas de fonds pour restaurer et protéger son patrimoine pourquoi ne pas créer une caisse pour chaque monument qui permettra de collecter de l’argent lors des visites. Mais pas avec des sommes modestes comme est le cas pour Chellah dans laquelle on paye 10dh pour l’entrée, ou alors la medersas Ben Youssef à Marrakech avec 20dh et pour les touristes et pour les habitants du pays !! C’est-à-dire même pas 2euros !!!!!! Alors que juste pour visiter la tour Eiffel un minimum de 10 euros est indispensable !!

Sans parler de la pauvre Kasbah Ait ben Heddou où toute visite est gratuite alors qu’elle souffre en silence !

En plus, on a droit d’entendre certains commentaires "horribles" des touristes genre "c’est l’invasion ça !!". Jamais je n’oublierai cette phrase qui a été dite lors d’une visite de notre atelier à cette Kasbah ! Mais je regrette ne pas avoir répondu à l’instant: "une invasion de quel coté ?"

Allah yhdi ce pays ou safi

Publicité
Commentaires
C
Ce problème de gestion de notre patrimoine culturel relève à mon avis de la conjonction de plusieurs facteurs qui relèvent en premier lieu de notre éducation,puisqu'on ne commence à se rendre compte de l'importance de notre patrimoine qu'à partir du moment où on en rencontre à des stades très avancés de notre enseignement(si jamais on en retrouve par chance)alors que dans d'autres pays des matières ayant pour objet la sensibilisation à l'importance de préserver cette partie intégrante de l'identité,sont programmées dès le plus jeune âge du citoyen.<br /> Il y aussi un manque de coscience collectif de l'importance de notre patrimoine,émanant à la fois de nous citoyens et essentiellement des parties responsables.
A
Le budget de fonctionnement de la mosquée casablancaise s'élève à quelques 42-43 millions de MAD par an, sans parler des sommes colossales qui doivent être débourser pour sa restauration-maintenance tout au long de son existence.<br /> ....???!!!<br /> <br /> machi ana. ;)
A
bonsoir<br /> <br /> hechoma 3lik , déja qu'on visite rarement nos mounements et tu cherche a ce que les rares qui y vont doivent payé:)))))))))<br /> <br /> je me rappelle que pendant les vacances d'ete l'année derrnier je suis parti voir lemnara et quand je suis arrivé le gars responsable m'a dit que pour rentrer il faut payer 30 dhs chose que j'ai accepté avec joie , mon ami merrakchi m'a conseiller d'entrer de l'autre coté pour profiter de la meme perspective !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> a quooi sa sert de mettre une entree payante si on peut entrer de l'autre coté !!!!!!!!!!!!!
M
@ Une marocaine, tout à fait d’accord avec toi. Parfois je me demande que font ces dirigeants qui laissent traîner des dossiers de grande importance sinon occuper la place pour certaines personnes qui peuvent bcp faire et ont assez de volonté et de sensibilisation ! <br /> <br /> @ Larbi, si on commence à parler de la situation du patrimoine au Maroc, jamais on terminera !! On a en fait bcp de monuments et de bâtiments patrimoniaux qui constituent un joyau de l’architecture et du savoir faire, mais malheureusement sont ignorés ! <br /> Le fait d’aménager un bâtiment et de se dire voilà il abrite une autre fonction n’est pas du tout suffisant. La réutilisation en patrimoine, et comme je l’ai dit précédemment, n’est pas chose facile. C’est d’abord des études techniques, financières, et de faisabilité qui ont lieu pour assurer un meilleur résultat ! <br /> J’espère que les gens concernés se réveilleront un jour avant que ça ne soit trop tard !! <br /> <br /> @ Nacer, hamdoullah :)
N
çava??<br /> merci pour toutes ces reflexions!
MissArchi
Publicité
Publicité