plan_masse1

En faisant un peu d’ordre dans mes dossiers sur pc, j’ai trouvé ce projet que j’avais conçu cela fait maintenant deux ans. C’est mon premier projet fait avec l’outil informatique.

Au départ, ça nous parait difficile de réaliser un projet sur pc, de faire un rendu avec des logiciels spéciaux dont on n’a pas l’habitude de travailler. L’idée même d’y penser nous faisait peur et nous bloquait parfois dans notre conception. On se posait toujours la question « est ce que c’est faisable avec archicad ou autocad ? » ou plutôt « est ce que je serais capable de le faire ? ».

Durant tout l’exercice, on essaye de tâtonner, de demander l’aide à nos anciens, de chercher, de lire les didacticiels…on passe d’un logiciel à un autre ; de celui pour la conception à celui du traitement des pers à l’autre pour la mise en page. Les informations s’accumulent, les formats d’enregistrement se multiplient et se compliquent, les petites astuces s’envolent en l’air !!

Et voilà le rendu qui s’approche !

A une semaine, parfois même pas, on se retrouve livré à soi-même. Plus d’anciens, plus d’aides…rien que nous et notre fameux ordi super puissant pour pouvoir exécuter nos ordres et nous faciliter la tâche.

Le temps passe tellement vite, rien que quelques jours pour le rendu et on est toujours en retard.

Des va-et-vient entre nos calques, nos croquis et notre petit écran. Des litres de café consommés pour garder les yeux grands ouverts. On ne fait plus de différence entre le jour et la nuit !! Les charrettes se poursuivent et l’envie de dormir devient ardente !

On est à un jour du rendu, aucune planche n’est encore prête !!! Le stress commence à nous envahir, la fatigue joue son jeu mais on essaie de l’ignorer. Pas question de penser à dormir ni même de prendre une petite pause. Le travail se poursuit à une vitesse exponentielle !

Le projet commence enfin à prendre forme sur l’écran. Ouuuuuuf ça rassure ! Rien que quelques clicks encore pour enfin terminer la première phase.

Il est presque minuit, le projet se termine enfiiiiiiiin, et hop, il faut commencer la deuxième étape celle du traitement des perspectives. L’ombre, la lumière, le point de vue, les textures…il faut penser à tout pour rendre de meilleures images de synthèse à la heuteur du projet.

Après quelques heures, retour au premier logiciel pour finaliser la partie technique (plans, coupes, façades..), des cotations qui manquent, des textes à corriger…

Il est presque 4h du matin, ça y est j’en peux plus !!! Il faut changer un peu d’air. Je fais un tour dans la maison, tout le monde est endormi, j’ouvre le réfrigérateur, je prends un petit quelque chose et je regagne mon pc. Il ne reste pas beaucoup à faire, il faut s’activer. Donc place à la mise en page. J’ouvre mon photoshop, je choisi le format de la planche, je travaille un peu le fond…tout est enfin prêt pour recevoir mon projet. J’organise l’ensemble en jetant de temps à autre un regard vers la fenêtre pour voir le ciel qui change de couleur, on est à une ou deux heures du levé du soleil. Il fait un silence mortel dehors à part quelques oiseaux qui commencent à gazouiller. J’enlève mon casque de musique pour profiter de ce silence  si délicieux.

Je termine mon travail juste à temps, j’enregistre le tout sur mon usb et je vérifie si ça a été bien enregistré !

Il est 7h du matin, je m’allonge un quart d’heure pour retrouver mes forces, ensuite je m’habille vite fait et je prends une dernière tasse de café et direction le centre de tirage. Heureusement que je suis parmi les premiers et que je serais vite servie :) tout le monde a un rendu ce jour là.

Je prends alors une chaise et je commence à contempler les visages. Des cernes sous les yeux, de la fatigue apparente, mais on garde toujours le sourire, fières de nous et de notre exploit !!

Aaaaaaaah les charrettes, c’est difficiles mais c’est tellement beaux……

le projet en question:             

  "Auberge de Jeunesse"

                            

pers3

                              

pers2

                              

pers1