casablanca

Casablanca ville moderne, un documentaire inédit qui retracera en 45min l’histoire d’une ville hybride ou encore métisse, comme l’a nommé le réalisateur du film Sébastien Verkindere . Une ville qui a su allier entre plusieurs langages architecturaux en gardant une parfaite harmonie. Une ville qui constitue un document précieux en matière d’architecture et d’urbanisme.

L’art déco, l’arabo-mauresque, l’avant-garde, le mouvement moderne, c’est là ou réside le secret de casa !! Une ville qui a vu la naissance du premier bidon ville au monde certes, mais aussi une ville où les gratte-ciel témoignent de la grandeur de cette cité qui a accompagné ses habitants tout au long du chemin vers la modernité.

« Un vieil homme dans les rues de Casablanca. Parcourant la ville comme sa propre vie, il nous mène du centre à la périphérie de l’immense agglomération. Il y a d’abord le port, où l’armée française débarque en 1907. Puis les grands immeubles des années ’20, les “bidonvilles” et les gigantesques quartiers d’habitat social des années ‘50. Enfin, Casablanca aujourd’hui. Autour de la nouvelle Mosquée Hassan II, une grande avenue se construit. Des populations sont relogées à la périphérie. Les grands chantiers actuels perpétuent toujours la même question : celle d’une modernité urbaine qui ne cesse de s’inventer. »

Jeudi à 22:19 sur 2M

soyez au rendez-vous