patrimoine               

Le Maroc possède un patrimoine architectural important, riche et diversifié. Un patrimoine qui puise ses ressources dans la richesse civilisationnelle d’un pays à la croisée de deux continents. D’une terre d’échange et de rencontre. Un patrimoine révélateur d’une histoire ancestrale racontée à travers chaque médina, chaque kasbah et chaque monument. Une histoire écrite en lettres d’or dans chaque détail architectural et architectonique.

Le patrimoine est loin d’être de simples vestiges, ou du passé oublié !! Il est notre identité qu’il faut préserver à tout prix, notre repère…Il est notre mémoire!!

Chaque site patrimonial est un livre ouvert, qui raconte une vie antécédente, en illustrant ses pratiques et ses traditions par des dessins, des écritures calligraphiques, des détails architecturaux témoins du génie du savoir faire local, et de l’équilibre parfait entre la forme sociale et la production spatiale.

Cet héritage culturel et architectural est malheureusement en situation préoccupante. Des médinas en ruine, des kasbah et Qsour en dégradation, des architectures régionales en disparition…. subissant les contraintes d’un présent perdu entre le passé et le futur !!

La sonnette d’alarme a sonné !!! Une intervention réfléchie est primordiale pour sauver ce patrimoine en état critique !! Des réflexions insérées dans une vision globale se veulent prépondérantes pour rendre hommage à cette mémoire collective, et redonner la vie à un monde architectural en agonie !!!