foret42

Période des vacances l’oblige, quoique c’est la rentrée pour certains !! Mais pour d’autres, ils ont encore tout un mois devant eux, et donc une question s’impose. Où peuvent-ils bien passer leurs temps libre pour se reposer, respirer, mais surtout pour se ressourcer??

La ville répond elle à ce besoin éminent ? Offre t’elle à ses citoyens des lieux de détente et de divertissement ?

La plage reste une direction favorite des citoyens, mais pas toutes les villes ont en une !!! Donc la forêt vient la remplacer.

Ainsi, le taux de la fréquentation de cet espace naturel accroît. A cet effet, plusieurs activités de commerce, de jeux se développent sans pour autant être accompagnées d’un aménagement spécifique adéquat et d’une gestion ayant pour but de diminuer la pression sur la forêt, qui devient de plus en plus menacée par les incendies, la déforestation... Ce qui constitue un danger pour l’écosystème et pour l’équilibre naturel.

Donc, il faut mener les ressources forestières vers une gestion durable pour préserver ce patrimoine naturel que constitue la forêt et améliorer son image comme partie prenante du paysage urbain.

Aussi, organiser sa fonction comme lieu de détente et de divertissement fréquenté par le citoyen d’une manière anarchique.

C’est ainsi que l’idée d’aménagement d’un parc naturel urbain s’impose avec acquitté, un parc qui viendra réconcilier la ville à la nature, tout en assurant le développement  durable de cette dernière, et en améliorant l’image du paysage urbain.

Le parc pourra être le point névralgique de la ville et accueillira les visiteurs d’une façon rationnelle et organisée, tout en leur offrant des activités de loisirs, d’animation, de restauration et de détente de haute qualité.

Il serait la véritable transition entre la nature et la ville !!

Mais peut-on espérer un tel espace dans nos villes ?

Jusqu’à quand le côté divertissement et détente restera écarté par les décideurs marocains ?

Une sensibilisation à ce sujet pourra-t-elle attirer l’attention des investisseurs privés vers un tel projet ?

Ce sont des questions qu’on peut toujours se poser en attendant de pouvoir passer un jour des moments agréables dans un vrai parc urbain!!!