Drafting_table

L’architecture, ce miroir de la société qui reflète son mode de vie, sa culture, ses habitudes et ses pratiques. Le grand livre de l’humanité, qui retrace son histoire dans chaque bâtiment, chaque construction, dans tous les coins de la ville. Pour garder toujours en mémoire ce passé séculaire, cette civilisation antécédente qui est à l’origine de ce que nous somme aujourd’hui.

L’architecture est un art certes, l’art de bâtir, l’art de concevoir des espaces de vie où les gens peuvent vivre en toute harmonie. Un art où le génie de la création, de la créativité et de l’imagination prévaut. Mais c’est avant tout un message écrit entre les pierres, un discours gravé sur chaque mur pour s’exprimer, se justifier, mais surtout pour communiquer.

En architecture, rien n’est fortuit. Tout est pensé et réfléchi. Chaque coup de crayon porte en lui une intention, chaque ligne une raison d’être.

Les sentiments, la sensibilité, le savoir, la volonté, tous s’entremêlent pour créer et concevoir, pour réaliser un bâtiment et lui donner une vie.

            L’architecture nécessite un savoir énorme, une connaissance pluridisciplinaire. L’architecte doit être un artiste, pour pouvoir créer et innover. Un scientifique pour calculer et mesurer. Un sociologue pour comprendre les phénomènes sociaux. Un anthropologue pour saisir les comportements et les relations humaines. Un médecin pour déceler les maux de la société et pouvoir les guérir. Un psychologue pour être proche des citoyens. Un économiste pour bien gérer le coup et le budget. Un écologiste pour protéger la nature et participer à son développement durable. Un, un et un….Enfin un simple membre de la société pour savoir ses besoins et ses aspirations.

L’architecture est un métier très passionnant, qui ne laisse aucune place à l’ennui, où la monotonie est bannie et l’innovation et le changement sont des plus salués.